Les patriotes
Les Frères Chasseurs
L’association des Frères Chasseurs fut fondée en 1838. Après leurs défaites de 1837, les patriotes ont décidé de s’exiler aux États-Unis. Mais ne voulant pas se laisser faire, quelques chefs influents créèrent la société secrète des Frères Chasseurs. Ils prévoyaient un soulèvement et comptaient sur l’aide des Américains pour celui-ci, aide qui ne vint que très peu. La société fut créée par Robert Nelson, Cyrille-Hector-Octave Côté, Chevalier de Lorimier, Julien Gagnon, Antoine Doré et Édouard-Élisée Mailhot.
Pour devenir un membre de l’association, on doit prêter serment de fidélité, promettre que l’existence de l’association restera secrète. Il y a également de nombreux signes pour permettre les membres de se reconnaître entre eux, par exemple : se mettre le petit doigt de la main gauche dans l’oreille gauche ou encore de se saluer en se touchant mutuellement le bas des manches.
Les Frères Chasseurs ont une hiérarchie bien précise. Le Grand Commandeur est le chef suprême, qui est Robert Nelson. Puis il y a les Grands Aigles (chef de territoire) : le Grand Aigle du Nord est Édouard-Élisée Mailhot et le Grand Aigle du Sud est Charles G. Bryant. Chaque Grand Aigle est secondé par un Aigle qui a sous son commandement une division de 100 hommes. Cette division est séparée en deux parties, dirigées par les Castors. Chaque Castor a sous ses ordres cinq Raquettes, qui eux, ont neuf Chasseurs, les soldats de base.
L’insurrection de 1838 n’était donc pas une œuvre des rebelles venant des Fils de la Liberté, mais plutôt des Chasseurs qui ont décidé de s’enrôler de nouveau pour leur patrie.